Nos services

Ophtalmologie

L’ophtalmologie est la spécialité qui se consacre à l’étude de la structure et du fonctionnement des yeux et de ses annexes, mais également au traitement médical ou chirurgical des maladies qui les concernent.

L’ophtalmologie est une spécialité chirurgicale mais, en France, certains médecins ophtalmologistes n’opèrent pas, leur spécialité se nomme alors ophtalmologie médicale

PRESCRIPTION DE LUNETTES / LENTILLES​

La prescription de lunettes ou des lentilles de contact est régi par des règles.
Celles-ci ont été beaucoup modifiées ces dernières années.
Les modifications visaient à une plus grande souplesse, en raison de la difficulté d’obtenir rapidement un rendez-vous avec un ophtalmologiste.
Néanmoins les délais de rendez-vous ont maintenant tendance à diminuer et à devenir raisonnables notamment dans les grandes villes.

Il faut donc garder à l’esprit que le bilan réalisé chez l’ophtalmologiste est très important dans le dépistage de pathologie oculaire.
L’opticien ou l’orthoptiste qui ont désormais la compétence de modifier sous certaines conditions la correction optique ne s’occupe que du problème optique.

 

rééducation

La rééducation consiste en des exercices qui visent à améliorer l’utilisation de la vision. Strabisme, problèmes de convergence, perte partielle de la vision, traumatisme à l’œil… Peuvent être pris en charge lors de séance de rééducation orthoptique.
 

Examens spécialisés des yeux

L’étude de l’œil est très diverse et variée et nécessite dans de nombreux cas la réalisation d’examens complémentaires permettant d’aller plus loin dans le diagnostic. Chaque examen permet l’étude d’une ou de plusieurs parties de l’œil.
Ces examens, grâce à une technologie de pointe, permettent d’affiner les diagnostics et donc de mieux les traiter.

IVT

Les IVT (injections intra-vitréennes) représentent le mode de délivrance d’un médicament par une fine aiguille placée dans la sclère (« blanc de l’oeil »), afin de favoriser la pénétration des molécules dans la rétine et ce sans danger pour les structures oculaires. Les injections peuvent contenir des corticoïdes ou des anti- VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor). De nos jours, elles sont le mode préférentiel et le plus efficace pour traiter les principales pathologies rétiniennes.
Elle est réalisée au sein de notre centre dans une salle dédiée à cet effet. Les injections sont réalisées en position allongée sur le dos ou demi assis et ce après désinfection des paupières et de la surface oculaire avec un antiseptique locale. Elle se déroule sous anesthésie locale par instillation d’un collyre et ne dure que quelques secondes, sans douleur. Une petite gène peut être néanmoins perçue pendant l’injection mais disparait aussitôt celle-ci terminée. Aucun traitement n’est nécessaire avant, ni après en dehors de larmes artificielles de confort.
Les IVT sont pratiquées dans le cadre du traitement des pathologie liées à la rétine comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) dans sa forme exsudative, la rétinopathie diabétique proliférante mais aussi les occlusions veineuses rétiniennes. Elles permettront de stopper l’évolution de la maladie et confère une possibilité d’amélioration de l’acuité visuelle.
Une sensation d’irritation, de picotement ou de grain de sable peut persister plusieurs heures après l’injection éventuellement associée à une rougeur. Ceci est dû à la phase de désinfection de l’oeil et peut être soulagé par l’instillation de larmes artificielles. Après l’injection, la vision sera brouillée, la conduite est donc déconseillée. Une rougeur de l’oeil peut persister pendant quelques temps, cela ne donne pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si vous ressentez une vive douleur, associée ou non à une baisse sévère de la vision, il faut consulter un ophtalmologiste en urgence.

OCT

L’OCT ou Tomographie en cohérence optique est une technique d’imagerie médicale qui repose sur la réfraction de rayons lasers, permettant avec précision de visualiser les structures anatomiques de l’oeil. Son principe est proche du scanner, sauf qu’à la place de rayons X, ce sont des rayonnements infra rouges qui sont utilisés. Ce qui en fait une technique non invasive et non irradiante pour le patient.
L’OCT est effectué assis après avoir ajusté l’appareil à la hauteur du patient, visage calé grâce à une mentonnière et le front appuyé sur un bandeau. L’oeil fixe un repère lumineux pendant que l’appareil balaie les structures oculaires. C’est un examen très rapide durant lequel il vous est demandé de rester immobile. Une fois l’acquisition des images faite, se poursuit leur analyse et leur interprétation.

L’OCT a pour principale indication l’étude des affections maculaires et
cornéennes. Il est réalisé dès que l’ophtalmologiste suspecte une anomalie
rétinienne ou du nerf optique. Cette imagerie permet de confirmer le diagnostic
d’une membrane prémaculaire ou d’un trou maculaire mais aussi de quantifier un
oedème rétinien dans les diverses pathologies que ce soit dans le cadre de la
DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), du diabète ou des occlusions
veineuses. Elle est également pratiquée pour évaluer la réponse thérapeutique aux
IVT (injections intra vitréennes) ou au laser. L’OCT est aussi indiqué dans le
dépistage et le suivi du glaucome chronique afin de mettre en évidence la perte de
fibres optiques.

Champ visuel

Le champ visuel correspond à la portion de l’espace visible par un œil autour du point qu’il fixe. Aussi appelé champ de vision, le champ visuel comprend tout ce que les yeux sont capables de percevoir autour d’eux. L’examen du champ visuel permettra de cartographier cette zone et de déceler d’éventuelles pathologies. Comment se déroule l’examen du champ visuel. Découvrez quelles pathologies peuvent être associées à la réduction du champ visuel.
L’examen du champ visuel permet de cartographier l’espace que l’œil peut percevoir autour du point immobile droit devant lui qu’il fixe. L‘addition des champs visuels de chaque œil donne un angle de 180°, soit 90° temporal pour chaque œil. L’exploration du champ visuel est l’un des principaux examens d’un bilan ophtalmologique complet. Cet examen est indispensable pour de diagnostiquer les dysfonctionnements ou les pathologies de la voie visuelle. Cet examen est notamment le plus important pour diagnostiquer et suivre l’évolution d’un glaucome. En effet, le champ visuel peut être altéré en cas de pathologies de la rétine, du nerf optique et des aires visuelles de la partie occipitale du cerveau.

L’examen du champ visuel est réalisé par un médecin ophtalmologue dans le but de confirmer un diagnostic clinique ou afin de réaliser le suivi d’une pathologie déjà mise en exergue. Non invasif, l’examen du champ visuel ne nécessite pas de prendre des précautions particulières :

  • Le test s’effectue assis. Le patient place son visage dans une coupole blanche à la vertical, le menton confortablement posé sur un support.
  • Un œil est caché tandis que l’autre fixe un point lumineux au centre de la coupole blanche éclairée ;
  • Des points, à luminosité variable, apparaissent aux différents endroits de la coupole pendant 5 à 8 minutes ;
  • Lorsque le patient perçoit le point sur le côté, tout en gardant sa fixation sur le point central, il est invité à appuyer sur un bouton pour le stipuler.

Selon que l’on souhaite tester le champ visuel périphérique ou central, les points lumineux clignoteront à différents endroits de la coupole :

  • Dans le cas d’un champ visuel de Goldmann, les points lumineux progresseront depuis la périphérie jusqu’au milieu du champ visuel du patient.
  • Le patient devra appuyer sur le bouton au moment où les lumières arrivent dans son champ visuel.
    Pour un champ visuel central (champ visuel Humphrey), les points lumineux seront visibles au milieu du champ visuel du patient. Il lui sera demandé d’appuyer sur le bouton à chaque fois qu’il voit une lumière.

chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte s’effectue en ambulatoire sous anesthésie locale (injection péri-oculaire) ou sous anesthésie topique (administration de gouttes d’anesthésiques locaux) au bloc opératoire situé dans notre centre. Elle a lieu dans des conditions d’asepsie et d’antisepsie les plus strictes afin de réduire le risque d’infection.
La technique chirurgicale la plus fréquemment utilisée est la phacoémulsification, consistant, après avoir réalisé une micro-incision, à fragmenter et aspirer le cristallin cataracté à l’aide d’une sonde à ultrasons. Le sac capsulaire contenant le cristallin est conservé afin d’assurer le bon positionnement de l’implant. Une fois en place, il est conservé toute la vie. En effet, les implants utilisés de nos jours ont une excellente bio-compatibilité. L’incision est généralement auto-étanche mais elle peut parfois nécessiter une suture. Un traitement par collyre anti-inflammatoire et antibiotique sera prescrit en post-opératoire.
L’implant permettra selon le désir du patient de corriger, au moins en partie, les différentes amétropies (myopie, hypermétropie et astigmatisme), même les plus élévées. Certains implants dit multifocaux pourront permettre de corriger à la fois la vision de loin et la vision de prés pour les patients désireux de corriger dans le même temps leur presbytie. La vision sera récupéré dans son entièreté au bout de quelques jours après l’opération.